vendredi 16 septembre 2011

Pain à la Semouline, Matlou3, Khobz 'T-tadjine

Salaaam
 
Rien ne remplace un bon Matlou3 pour accompagner une bonne Soupe ou de la Chorba . Son odeur qui embaume toute la maison  hmmmm, 
Pour tout vous dire, ce Matlou3 est indispensable sur ma table pendant ce froid hivernal, que je partage avec vous.
DSCF3005.JPG
Ingredients:
 
1kg de Semouline
30 g de levure de Bière ou de levure fraîche ou déshydratée 
1 cuil.à café de sel
De l'eau tiède
Graines de Nigelle
DSCF3002
Tamisez la semouline dans une Djefna ( Jatte), faites un creux au centre. Mettez au milieux la levure et au bord le sel, diluez la levure avec 1 verre d'eau tiède, incorporez la semouline et le sel a ce mélange, travaillez la pâte, la pétrir en ajoutant de l'eau tiède jusqu'à obtention d'une pâte ferme mais assez souple ( pour cette étape j'ai utilisé mon pétrin  )
 
DSCF2993
Remettez la pâte dans la djefna, versez dessus d'huile (huile d'olive pour moi) et les graines de Nigelle, la pétrir encore pour faire pénétrer l'huile et les graines; Partagez cette pâte en boules égales
 
DSCF2994
Pour l'étape suivante j'utilise des serviettes en tissu ( des carrés de tissu souple que je conserve spécialement pour  matlou3)
Disposez les boules de pâte et couvrir un moment  ( pour que la pâte se repose) ensuite aplatissez les une par une délicatement avec la paume de la main sur une épaisseur de 2 cm, couvrir d'un linge propre et laissez lever 1 heure, et selon la chaleur de la pièce
DSCF2995
Faites  cuire les galettes une à une sur un plat en fonte ou en métal,( j'aime mieux ceux en terre cuite chauffé préalablement ),
DSCF2997
Dés que la galette commence a gonflée la trouée avec un curdent  et laisser  cuire
DSCF2999
 
Retournez la galette pour faire cuire la deuxième face
DSCF2996
DSCF3009
DSCF3004
 

0 comments:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Lady Gaga, Salman Khan